PLEDGE P1155

Chapter :
Section :
Proposed Evaluation Criteria :

Pledge text : Soutien de la Croix-Rouge Haïtienne au Project de Résolution 31IC/11/5.1.3DR sur l'Adoption et La Mise en Œuvre du Plan Quadriennal du DIH

Depuis plusieurs années, certaines zones dites de non-droit en Haïti sont souvent le théâtre de conflits armées entre bandes rivale, ou entre militaires démobilisés et membres de groupes politiques adverses.


Considérants que ces conflits entraînent des atteintes graves à l'intégrité physique des populations civiles qui sont souvent prises en otage par les parties aux combats.


La Croix-Rouge haïtienne estime hautement important de soutenir et de fait déclare, ici, soutenir la résolution 5.1.3DR de la XXXIe Conférence INternationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, portant sur l'adoption et la mise en œuvre du plan d'action quadriennal du DIH.


La Croix-Rouge haïtienne s'engage spécifiquement :


1)        à promouvoir l'intégration du DIH dans les curriculums de formation de l'école de la magistrature, des écoles de droit et de l'académie de police et des forces armées, une fois celles-ci ré-instituées.

2)        à faire la diffusion du DIH auprès des juges, des membres du ministère public et des professionnels du droit, à travers le Bâtonnat Port-au-Prince.

3)        à en assurer la diffusion près du Parlement haïtien.


Elle s'engage aussi :


4)        à faire de la sensibilisation sur les violences basées sur le genre, en mettant l'accent sur celles exercées sur les personnes déplacées, les femmes et les enfants notamment.  


Pledge P1155